Ce soir encore Lescure va chanter
9.00 €
Couverture : Alain Giresse et ses coéquipiers, finale de la Coupe de France 1986 Bordeaux-Marseille (2-1) – Photo DR
Comment aux Girondins de Bordeaux, club d’une ville, d’une région, s’attachent souvenirs et émotions qui ont jalonné une vie.
Depuis l’équipe des années 40 du sorcier Benito Díaz jusqu’aux dernières et difficiles campagnes, l’histoire des Girondins traverse les époques Kargu et de Harder de l’enfance, Couécou, Robuschi de l’adolescence, pour connaître, adulte, les périodes fastes des trophées, des coupes d’Europe, celle, tumultueuse, du président Bez avec les Jacquet, Tigana ou Giresse, joueur emblématique, celle ensuite des Zidane, Dugarry, Lizarazu, images gravées, aventures de l’équipe vécues, intimement et avec tous les autres, dans l’écrin d’un stade mythique à l’architecture audacieuse, à la croisée des mémoires individuelle et collective.
Au-delà des dérives souvent dénoncées de ce sport, l’esthétique et la dramaturgie ne doivent-elles pas l’emporter ? Souvenirs éblouissants ou chargés de rêve, souvenirs tragiques d’autres fois, toujours poignants, histoires d’hommes.
Né en 1951, François Garcia est médecin et écrivain.
Il vit à Bordeaux.
Ce livre est le sixième opus d’une collection qui se propose de faire le tour de France des clubs en compagnie d’écrivains définitivement acquis à la cause de leur équipe.
Sud Ouest (3 avril 2022)
L’Alsace (7 juin 2022)
Le festin (N°122 – juin 2022)
L’actualité Nouvelle-Aquitaine (21 juillet 2022)
Mise en vente : 8 avril 2022
Prix public : 9 €
Isbn : 978-2-491436-57-5
Format (L x H) : 120 x 180 mm
Genre : Foot et littérature
Editeur : Médiapop Éditions
Nombre de pages : 88
Diffusion : CED / Distribution : BLDD