Metz que un club

Stéphane Duchêne
Frais d’envoi offerts jusqu’au 20 août

9.00 

Le FC Metz, j’en suis tombé amoureux le 3 octobre 1984, alors même que j’ignorais aimer le football. Ce soir-là, le club de la ville où je suis né, où l’on se rendait parfois le week-end depuis la vallée de l’Orne pour flâner aux Nouvelles Galeries et manger un chausson aux pommes chez Doyotte, ce club dont je ne connaissais pas encore l’existence, réalisait ce qui semblait être l’exploit du siècle. Battre 4 à 1 et éliminer le Barça chez lui après avoir perdu 4-2 à Metz. J’avais 7 ans. Je découvrais Tony Kurbos et Jules Bocandé, je découvrais cette drôle d’équipe au maillot grenat siglé – Sollac – par la sidérurgie, je découvrais que ce qu’on dit impossible ne l’est jamais complètement. Je n’ai jamais vu ce match, écouté par hasard à la radio et de toute façon pas télévisé, mais ses images vivent en moi pour toujours. Elles ont nourri la flamme d’une passion instable dont je n’ai jamais pu me défaire.

Stéphane Duchêne est né à Metz en 1976. Journaliste musical et littéraire à Lyon, il est toujours resté fidèle au FC Metz. Il pense que le monde serait dans un meilleur état si le FC Metz n’avait pas perdu le titre de champion de France 1998 à la différence de buts.

Ce livre est le troisième opus d’une collection qui se propose de faire le tour de France des clubs en compagnie d’écrivains définitivement acquis à la cause de leur équipe.

+ Infos pratiques

Mise en vente : 20 août 2021
Prix public : 9 €
Isbn : 978-2-491436-35-3
Format (L x H) : 120 x 180 mm
Genre : Foot et Littérature
Editeur : Médiapop éditions
Nombre de pages : 88
Diffusion : CED / Distribution : BLDD

Catégorie :