Scènes ordinaires de la vie des lions

Malek Abbou
Frais d’envoi offerts jusqu’au 7 octobre

9.00 

Couverture : Yves Mariot face à Ivan Ćurković le 4 avril 1975 à Gerland – Photo DR

L’attachement à l’Olympique lyonnais d’un jeune amateur de football à la fin des années 70 forme le point de départ de ce récit à la première personne. La mémoire lui sert de fil conducteur pour dire la passion populaire que l’OL suscite depuis plusieurs décennies.
Au cours de cette narration mêlant autobiographie, chroniques sportives, commentaires historiques, anecdotes saillantes, le propos reste à la portée d’un large public, en particulier quand sont exposés les liens unissant l’OL à sa ville ou les caractères de son identité propre. Souvenirs d’enfance et de gradins, portraits de joueurs et joueuses emblématiques du club, considérations émues sur la décade enchantée des années 2000, réflexions sur l’apport brésilien et la sociabilité lyonnaise, observations sur la ferveur du derby, la course à l’Europe des
Gones ou la domination mondiale des Fenottes restituent ensemble l’esprit bâtisseur d’un grand club populaire et le témoignage d’une fidélité enthousiaste au beau jeu.

Auteur de plusieurs essais, articles, entretiens et préfaces sur l’art et la littérature modernes, Malek Abbou vit et travaille à Lyon.
Il affectionne en particulier les débordements sur l’aile et les manifestations de la chance dans le temps additionnel.

Ce livre est le septième opus d’une collection qui se propose de faire le tour de France des clubs en compagnie d’écrivains définitivement acquis à la cause de leur équipe.

+ Infos pratiques

Mise en vente : 7 octobre 2022
Prix public : 9 €
Isbn : 978-2-491436-66-7
Format (L x H) : 120 x 180 mm
Genre : Foot et littérature
Editeur : Médiapop Éditions
Nombre de pages : 104
Diffusion : CED / Distribution : BLDD

Catégorie :