On ne se rendra pas!

Alexis Weigel
Frais d’envoi offerts jusqu’au 7 octobre

9.00 

Couverture : Patrick Revelli/FC Sochaux/604 peugeot © Jean-claude Lamy/Mondial – Photo DR

Derrière le lien charnel et irrationnel qui vous unit à un club de football, derrière les souvenirs personnels, ceux des triomphes de la bande à Richert comme la désillusion d’une descente cruelle en Ligue 2, derrière la mémoire collective du FC Sochaux-Montbéliard, rattachée à l’histoire profondément humaine d’une institution séculaire aujourd’hui malmenée, s’incarnent bien d’autres choses.
Le FCSM – et à travers lui une certaine idée du football – est un miroir, celui d’une identité ouvrière chevillée à l’usine Peugeot qui jouxte le stade Bonal. Il est un combat, la résistance d’un territoire face aux griffes de la mondialisation, et dont la tribune devient le porte-voix privilégié. Il est une foi, une quasi-religion dont les outrances échappent aux païens, surpris de la violence qu’elle charrie parfois.
Il est une certaine idée de soi, et la vision la plus fidèle que je me fais de notre monde, dans sa beauté comme dans ses excès, et l’objet d’une passion que rien ne pourra mettre à mal.

Alexis Weigel est né en 1987. Après une courte expérience dans l’enseignement, il devient libraire et animateur de rencontres culturelles à Mulhouse.

Ce livre est le huitième opus d’une collection qui se propose de faire le tour de France des clubs en compagnie d’écrivains définitivement acquis à la cause de leur équipe.

+ Infos pratiques

Mise en vente : 7 octobre 2022
Prix public : 9 €
Isbn : 978-2-491436-68-1
Format (L x H) : 120 x 180 mm
Genre : Foot et littérature
Editeur : Médiapop Éditions
Nombre de pages : 80
Diffusion : CED / Distribution : BLDD

Catégorie :