Un siècle de photographie en Alsace
1839-1939

Philippe Lutz et Christian Kempf
Frais d'envoi offerts jusqu'au 19 novembre

39.00 

L’Alsace est un des foyers majeurs de la photographie en France. Si des expositions et publications ont déjà mis en lumière quelques grandes figures de la photographie alsacienne – notamment Charles Winter et Adolphe Braun –, le livre de Philippe Lutz et Christian Kempf est le premier à donner une vision d’ensemble de son histoire.

Illustré de nombreuses images inédites, alimenté par des sources nouvelles, cet ouvrage de référence raconte le premier siècle de la photographie en Alsace, depuis son « invention » par Daguerre en 1839 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Il présente ses acteurs – professionnels, artistes, amateurs, collectionneurs, clubs photo –, retrace ses usages et ses liens avec l’aventure industrielle de la région, et évoque les débats et les courants esthétiques qui la traversent.

Après avoir enseigné les lettres puis dirigé une médiathèque, Philippe Lutz se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la photographie. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages dans lesquels il mêle souvent littérature et photographie. Son livre Îles grecques, mon amour a obtenu le Grand Prix du Livre Insulaire à Ouessant en 2013.

Photographe, collectionneur et historien de la photographie, plus spécifiquement alsacienne, Christian Kempf a publié de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet, et apporte régulièrement son expertise au recensement des fonds régionaux. Il est un spécialiste reconnu d’Adolphe Braun, et a collaboré aux grandes expositions consacrées à ce photographe, à Colmar, Providence et Cleveland, et plus récemment à Munich.

Photographie de couverture : Robert Laeuffer, Tsiganes, 1937

LIRE UN EXTRAIT

+ Infos pratiques

Mise en vente : 19 novembre 2021
Prix public : 39 €
Isbn : 978-2-491436-42-1
Format (L x H) : 200 x 250 mm
Genre : Photographie et histoire
Editeur : Médiapop éditions
Nombre de pages : 352
Diffusion : CED / Distribution : BLDD

Catégorie :