Nouveau

Nicolas Comment & Yannick Haenel
Frais d'envoi offerts jusqu'au 14 janvier 2021

37.00 

Préface de Yannick Haenel
Intermèdes de Laurent Levesque

Album vinyle 33T et livret intérieur 32 pages, format 31 x 31 cm, Médiapop, 2020.
Texte de Yannick Haenel, 35 photographies de Nicolas Comment.

L’album
Nouveau est un album concept réalisé autour de la figure mystérieuse et mythique du poète Germain Nouveau à l’occasion du centenaire de sa disparition (1920-2020), sous la forme d’un double disque vinyle accompagné d’un livret photographique grand format de 32 pages contenant 35 photographies de Nicolas Comment et d’un texte de Yannick Haenel (Prix Médicis 2017). Réalisé sur les traces du poète dans le sud de la France grâce à un partenariat avec la fondation des Treilles (Tourtour), cet album associe musique, photographie et littérature.

Germain Nouveau
Germain Nouveau – né en 1851 et mort en 1920 à Pourrières, département du Var – demeure encore une figure peu connue de l’histoire de la littérature moderne. Et pour cause : il passa une grande partie de sa vie à pourchasser les (rares) éditions de ses poèmes pour les détruire ! Pourtant, il fut un des grands hérauts de la poésie française avec ses compagnons Paul Verlaine et Arthur Rimbaud auprès desquels il écrivit une oeuvre étrange et contradictoire où voisinent érotisme et poésie sacrée. Personnage fascinant qui passa du dandysme libertin (habitué des salons parisiens de Nina de Villars notamment) à une existence de « hobo » illuminé (sur les pas de Benoît Labre), il prit la route avant l’heure, en quête de la fameuse « Liberté libre » chère à son ami Arthur Rimbaud avec lequel il rédigea en 1874 les mythiques Illuminations. Germain Nouveau, considéré par André Breton et Louis Aragon comme « l’égal » de Rimbaud, fut un des précurseurs du surréalisme.
« On recommence à lire Germain Nouveau grâce à Nicolas Comment ; et voici qu’au hasard des lectures, avec en tête les paysages ardents, minéraux, secs, qu’il a photographiés, avec sa voix qui porte et enlumine ses mélodies, on se laisse emplir par une oeuvre qui mêle délicatesse et révolte, conjugue érotisme et piété, et va très loin dans le sexe et très loin vers Dieu. »
Yannick Haenel, extrait de la préface du disque-livre « Nouveau »

Nicolas Comment
Nicolas Comment est auteur-compositeur et photographe. Il a puplié de nombreux livres de photographies aux éditions Filigranes, parmi lesquels Mexico City Waltz (2012), T(ange)r (2014), Journal à rebours (2019). Son travail visuel est représenté par la galerie Polka (Paris) et ses disques sont sortis chez Kwaidan records (Nous étions Dieu, 2010 ; Rose planète, 2016), Bonsaï music (Retrouvailles, 2012) et Médiapop Records (Rose planète vinyle, Nouveau, 2020). Récemment, il obtient le prix Résidence pour la photographie de la Fondation des Treilles en 2018, ce qui lui permet de réaliser une vaste enquête photographique sur les traces de Germain Nouveau. Son Journal à rebours (1991-1999), constitué de ses premières photographies en noir et blanc et de divers textes d’archives, est paru en mai 2019. En 2019, il est invité par le festival Planche(s) Contact (Deauville) à réaliser une nouvelle série de photographies, Cavale, qu’il expose de septembre à janvier 2020 à Deauville. Sa biographie illustrée de Jacques Higelin, mêlant de nombreux souvenirs personnels, est parue en 2020 aux éditions Hoebeke/Gallimard dans la collection Les indociles.

Éric Elvis Simonet
Éric Elvis Simonet est musicien et réalisateur. Fondateur du groupe de rock Mouvement, Il a notamment réalisé les albums Rose planète de Nicolas Comment (2015) et tout récemment Les fabuleuses mésaventures d’une héroïne contemporaine de l’écrivain Chloé Delaume (2020).

Laurent Levesque
Laurent Levesque est pianiste, producteur et compositeur. Il a composé les bandes originales de Les Poupées Russes de Cédric Klapisch (2005), ou encore Les Plages d’Agnès Varda (2008). Il a à son actif différents albums tels que Piano & Piano (2001), Funeral (2018).

Yannick Haenel
Yannick Haenel est écrivain et essayiste. Il a écrit Cercle (2007), Jan Karski (2009), et le prix Médicis lui a été remis en 2017 pour son roman Tiens ferme ta couronne (2017).

LIRE UN EXTRAIT

+ Revue de presse
+ Infos pratiques

Mise en vente : 14 janvier 2021
Prix public : 37 €
Isbn : 978-2-491436-14-8
Format (L x H) : 310 x 310 mm
Genre : Musique + Poésie + Littérature + Photographie
Editeur : Médiapop éditions
Nombre de pages : 32 + Un disque vinyle 33T
Diffusion : CED / Distribution : BLDD

Catégorie :