François Truffaut en 24 images/seconde

Anne Terral
Frais d'envoi offerts jusqu'au 21 octobre

10.00 

Ce texte a fait l’objet d’une création radiophonique sur France Culture, réalisée par Pascal Deux et diffusée en août 2018. Une rediffusion sur France Culture est programmée le samedi 22 octobre 2022 à 21 h dans Samedi Fiction.

Séquences dérobées ou offertes au regard, dialogues en coulisses ou sur le plateau de tournage, fragments volés d’un destin entièrement voué au septième art… Parce que le cinéma singulier et exigeant de François Truffaut nous parle, mieux que tout autre, de ce qui constitue la chair même de nos existences – paradis perdus de l’enfance, troubles amoureux, tourbillons des rencontres, profondes solitudes –, Anne Terral nous livre en 24 scènes saisies sur le vif, imaginaires ou soigneusement documentées, un portrait sensible et intimiste de ce réalisateur passionné dont la vie et l’oeuvre se confondent au fil des images, révélant comme en fondu enchaîné l’esprit de liberté, le goût du secret et la formidable créativité qui l’animaient.

Née en 1970 à Toulouse, Anne Terral écrit des romans (Après, Dans la nuit des autres et Curiosité – éditions Stock), des fictions radiophoniques (Perruches, Haut et Bas et François Truffaut en 24 images/seconde – France Culture) et des albums, romans et documentaires pour les enfants (éditions Actes Sud junior, La Martinière Jeunesse, Albin Michel Jeunesse, Casterman, Syros, Bayard…).

Couverture : François Truffaut dirige sa fille Eva (Patricia) et Georges Desmouceaux (Patrick), photographie de tournage de L’Argent de poche, 1976. © DR

+ Infos pratiques

Mise en vente : 21 octobre 2022
Prix public : 10 €
Isbn : 978-2-491436-58-2
Format (L x H) : 120 x 180 mm
Genre : Cinéma et littérature
Editeur : Médiapop Éditions
Nombre de pages : 88
Diffusion : CED / Distribution : BLDD

Catégorie :