Dans la peau d’une poupée noire

10.00 

Biographies imaginaires des poupées de la collection Deborah Neff

Par les élèves du collège Jean-Pierre Timbaud à Bobigny
Photographies des auteurs : Géraldine Aresteanu
Avant-propos et direction d’ouvrage Nora Philippe et Cloé Korman

Après l’exposition BLACK DOLLS à La maison rouge (février-mai 2018), acclamée par la presse et le public, les poupées noires voyagent dans l’imaginaire d’adolescents de Seine-Saint-Denis.

Chefs-d’œuvre de tissus fabriqués par des femmes et des filles anonymes, vraisemblablement africaines-américaines, entre 1840-1940, ces poupées sont à la fois des portraits des communautés noires et des archives d’attachements intimes, tout en témoignant de talents artistiques et de forces de résistance jusque-là négligés.

Sous l’impulsion de la romancière et enseignante Cloé Korman (Midi, Seuil, rentrée littéraire août 2018), et de la commissaire de l’exposition, Nora Philippe, les élèves du collège Jean-Pierre Timbaud à Bobigny ont écrit leurs « biographies imaginaires », débridées et étonnantes : vingt récits qui retracent les vies des Black Dolls, en y intégrant les violences de l’histoire, de l’esclavage à la ségrégation, les solidarités et les histoires d’amour, la résistance éclatante dont elles ont pu être les témoins, ou les actrices.

Le livre comprend les photographies des poupées, et des portraits originaux des élèves réalisés par la photographe Géraldine Aresteanu.

Les auteurs

Nora Philippe est commissaire de l’exposition Black Dolls à La maison rouge (février-mai 2018). En tant qu’auteure-réalisatrice, elle a notamment réalisé Like Dolls I’ll Rise (2018), Pôle emploi ne quittez pas ! (2014), Les Ensortilèges de James Ensor (2011). Elle enseigne le cinéma à l’Ecole des Arts-Décoratifs de Paris.

Cloé Korman est écrivaine et enseigne au collège Jean-Pierre Timbaud à Bobigny. Elle est l’auteure de trois romans publiés aux éditions du Seuil : Les Hommes-couleurs, prix du Livre Inter en 2010, Les Saisons de Louveplaine (2013) et Midi (2018).

+ Infos pratiques

Mise en vente : Novembre 2018
Prix public : 10 €
Isbn : 978-2-918932-78-9
Format (L x H) : 120 x 180 mm
Genre : Beaux-arts
Editeur : Médiapop éditions
Nombre de pages : 112
Diffusion : CED / Distribution : BLDD

Catégorie :