La liste

David Cascaro

17.00 

La collection Samuel-Weis d’art contemporain

Photographies de Anne Immelé

Avant que les milliardaires François Pinault et Bernard Arnaud donnent une visibilité internationale à leurs achats d’œuvres, les collectionneurs d’art contemporain se situaient en retrait de la scène médiatique.

A distance du brouhaha parisien mais à proximité de la foire de Bâle, Michel Samuel-Weis a patiemment construit à Mulhouse une collection où se croisent les artistes internationaux les plus importants des trente dernières années. Conciliant une carrière universitaire à un mandat d’élu en charge de la culture depuis 1989, il a bâti une collection engagée dans le contexte conservateur d’une ville de province. La Liste raconte l’histoire de cette passion partagée en famille avec le témoignage des marchands auxquels il est resté fidèle : Michel Rein, Jocelyn Wolff et Nicolas Krupp.

David Cascaro (1971) a participé entre 2000 et 2006 à l’invention du centre d’art du Palais de Tokyo en tant que responsable de la politique des publics. Puis il a pris la direction de l’école supérieure d’art de Mulhouse et a accompagné la création de la Kunsthalle de Mulhouse en 2008. Il s’engage dès 2011 dans la fondation de la Haute école des arts du Rhin, née de la fusion des écoles supérieures d’art et de design de Strasbourg et Mulhouse et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg, dont il prend la direction générale en 2012. Il est l’auteur d’une monographie sur l’engagement politique du peintre Edouard Pignon (ed. LGDJ) et de Faire impression, une histoire de l’école des beaux-arts de Mulhouse (ed. Presses du réel).

+ Revue de presse
+ Infos pratiques

Date de publication : juin 2016
Prix public : 17 euros
Isbn : 978-2-918932-49-9
Format (L x H) : 120 x 180 mm
Genre : art
Editeur : Médiapop éditions
Nombre de pages : 144

Catégorie :