Mulhouse Mülhousen Mìlhusa Guide illustré d’architecture
22.00 €
Mulhouse, ville jeune et cosmopolite, possède un patrimoine architectural exceptionnel, peu connu du grand public. Il aura fallu que deux jeunes architectes espagnols talentueux, Araceli Calero et Pablo Martín (vaga.estudio), partagent leur fascination pour la cité à travers un projet ambitieux pour que ses habitants prennent conscience de la richesse et de la diversité de ce patrimoine bâti, reflet de l’histoire mouvementée d’une ville singulière, marquée par son passé industriel et sa situation géographique. Ce premier guide d’architecture, fruit d’un travail titanesque réalisé avec la complicité d’une équipe de professionnels engagés dans la sauvegarde et la diffusion du patrimoine local, réussit à rendre la ville lisible, en particulier grâce à un usage original du dessin. Six parcours rassemblent près de trois cents œuvres, dont une cinquantaine de bâtiments dessinés avec précision, que de nombreuses cartes nous invitent à aller découvrir in situ. Comme le notent Pierre Vidal et Marie-Claire Vitoux dans leur préface, ce récit passionnant, qui combine histoire et architecture, ne se contente pas de mettre en lumière les bâtiments remarquables. Il attire aussi notre attention sur des architectures en apparence banales et sur leur contribution à l’unité de l’ensemble urbain, montrant pour la première fois la continuité entre héritage bâti et créativité contemporaine.
Les auteurs
vaga.estudio est un atelier d’architecture, design et paysage créé par Araceli Calero et Pablo Martín. Avec la volonté de concilier recherche, enseignement et métier, tous deux considèrent comme essentielles les interactions avec d’autres disciplines telles que les arts visuels et la communication. Ils forment ainsi un projet professionnel ouvert autour du fait urbain et du processus de construction physico-mentale de la ville et du territoire.
Araceli Calero Castro (Pozoblanco, 1989) est architecte diplômée de l’Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Sevilla. Titulaire d’un Master en direction artistique de l’Escola Superior de Cinema i Audiovisual de Catalunya, elle participe en tant que set designer à des projets de scénographie et longs métrages internationaux. Explorant les relations entre architecture et cinéma, elle intervient comme professeure invitée dans plusieurs universités européennes, parmi lesquelles l’Escola Tècnica Superior d’Arquitectura de Barcelona, Shifta by Elisava et l’Istituto Europeo di Design. Le projet Swing Backpack (2021), réalisé avec d’autres auteurs, a été présenté dans le pavillon espagnol de la 17e Biennale di Architettura di Venezia.
Pablo J. Martín Barrera (Villarrasa, 1989) est architecte diplômé de l’Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Sevilla. Il est professeur et chercheur universitaire du Departament de Representació Arquitectònica de l’Universitat Politècnica de Catalunya, où il enseigne les cours de dessin de première année et le cours de dérives urbaines Walking Barcelona à l’Escola Tècnica Superior d’Arquitectura de Barcelona. Actuellement, il prépare sa thèse de doctorat sur la rélation entre espace public et topographie en collaboration avec le groupe de recherche Forma Urbis Lab à la Faculdade de Arquitetura da Universidade de Lisboa.
Mise en vente : 17 octobre 2025
Prix public : 22 €
Isbn : 978-2-487669-10-9
Format (L x H) : 12 x 18 cm
Genre : guide d’architecture
Éditeur : Médiapop Éditions
Nombre de pages : 200 pages
Diffusion et distribution : Harmonia Mundi