Mexico Sur les traces des détectives sauvages

Julien Allouf
Frais d’envoi offerts jusqu’au 14 janvier

20.00 

« Des fois je rêve d’une ville qui est Mexico, mais qui en même temps n’est pas Mexico. Je veux dire c’est une ville inconnue mais moi je la connais à cause d’autres rêves. » Roberto Bolaño, Les détectives sauvages.

Mexico. Le « De Effe » District Fédéral, la colonia Condesa, la calle Bucareli et ses cantinas, le bar de l’Encruzijada Veracruzana… C’est sur les traces des Détectives sauvages, le roman fleuve de Roberto Bolaño, que Julien Allouf est parti au Mexique, un appareil à la main. Mais croyant emboîter le pas à des héros de fiction, il croise par hasard (pour de vrai !) le chemin des poètes infraréalistes qui ont inspiré les personnages du livre, et découvre leurs poèmes, leur manifeste, leur quête brûlante : vivre la vie comme l’art et l’art comme la vie. Convulsivement.

MEXICO – Sur les traces des détectives sauvages est le journal photographique de cette plongée dans une ville qui était sans doute déjà la véritable héroïne du roman de Bolaño. Et les lettres et poèmes inédits, réunis au fil des rencontres, font alors étrangement écho aux visions arrachées au tourbillon des rues de Mexico.

Faire apparaître les sensations nouvelles–Subvertir la quotidienneté.
O.K.
LÂCHEZ TOUT, À NOUVEAU
PARTEZ SUR LES ROUTES.
Roberto Bolaño, extrait du Manifeste infraréaliste, Mexico 1976.

https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-fiction/nous-revions-dutopie-et-nous-nous-reveillons-en-hurlant-de-benjamin-abitan-et-julien-allouf

Après avoir étudié au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Julien Allouf travaille comme acteur pour différents metteurs en scène : Y. J. Colin, G.Corsetti, A. Arias, L. Lagarde, C. Maltot, J. Osinski, T. Jolivet, I. Shaked, F. Barbet… En 2012 il fonde la compagnie L’IMPOSSIBLE avec Clément Bondu et engage un travail autour de l’errance et du voyage dans des formes qui mêleront théâtre et musique. En août 2014, désireux de pousser plus avant sa recherche, il part au Mexique sur les traces du roman Les détectives sauvages de Roberto Bolaño un boîtier Nikkormat à la main; engageant un processus d’identification avec le personnage principal du livre il retracera et photographiera son parcours dans les rues de Mexico-City pendant près de quatre mois. À son retour, il rencontre par hasard Bernard Plossu qui le prend sous son aile et décide de l’accompagner dans son travail photographique. Naît alors le projet Mexico / Sur les traces des détectives sauvages… qui sera exposé à l’Institut français de Mexico à l’automne 2017. Il poursuit dans le même temps son travail croisant musique et littérature avec le guitariste Csaba Palotaï et présentera Un étrange voyage, d’après un poème de Nazim Hikmet, dans le cadre du festival Reims scènes d’Europe 2018. Ce spectacle,repris à Paris à l’automne 2018, sera en tournée en Turquie en mars 2019. S’ensuit le projet Nous rêvions d’utopie et nous réveillons en hurlant, commande d’écriture de France Culture pour la préparation d’un documentaire sur les années mexicaines de Robeto Bolaño. Ce projet, pour lequel il est reparti au Mexique interviewer les proches de l’auteur, a été diffusé dès février 2020.

LIRE UN EXTRAIT

+ Infos pratiques

Mise en vente : 14 janvier 2021
Prix public : 20 €
Isbn : 978-2-491436-08-7
Format (L x H) : 180 x 120 mm
Genre : Lettres inédites, poèmes, manifestes et photographies
Editeur : Médiapop éditions
Nombre de pages : 180
Diffusion : CED / Distribution : BLDD

Catégories : ,