Le passé est dans la place : l’histoire de Mulhouse revisitée par l’archéologie en cœur de ville

Rollins Guild, Rémi Hestin, Bernard Jacqué, Odile Kammerer et Philippe Kuchler

22.00 

Avec la collaboration de Benoît Clavel, Karen Lundstrom-Baudais et Nathalie Schneider.

En flânant sur la place de la Réunion devenue conviviale avec la disparition des voitures, les Mulhousiens se doutent-ils qu’ils foulent les traces matérielles de dix siècles d’histoire de leur ville ? Pas moins de sept édifices superposés et emboîtés, depuis une chapelle funéraire jusqu’à une église gothique surplombée par un clocher à balustrade et bulbe ! Leur éradication a laissé place au temple magistral du XIXe siècle. Mais le sous-sol n’est pas oublieux…
Diligentée par la Direction régionale des affaires culturelles, une équipe de professionnels de l’archéologie et de jeunes étudiants, tous enthousiastes, pour beaucoup mulhousiens, ont mené tambour battant des fouilles en 1991, pendant trois mois, pour élucider les mystères de cet espace dont on savait qu’il pouvait receler des réponses tangibles à des questionnements historiques.
Découvertes attendues, espérées, surprenantes, réalités matérielles mais aussi hypothèses : tout fut consigné dans un rapport volumineux équipé de plans et d’illustrations, autant de preuves concrètes pour le récit historique.
La Société d’histoire et de géographie de Mulhouse, avec cet ouvrage de synthèse, met à disposition de tous l’essentiel de ces découvertes, présentées dans leur contexte : l’histoire de Mulhouse continue. Les archéologues nous révèlent ainsi que le site de la future ville de Mulhouse a plus de 800 ans puisque dès le IXe siècle les habitants du lieu venaient vénérer leurs morts dans une petite chapelle. La traditionnelle « ville haute » se trouve être en réalité la « ville basse ». Inversion radicale du récit historique ! Quant à Barberousse, il cesse d’être le fondateur de la ville pour en rester cependant un bienfaiteur essentiel. Outre l’histoire factuelle, c’est aussi l’histoire humaine et matérielle qui s’enrichit de nouvelles données.

Rendez-vous place de la Réunion, mémoire de la ville, et bonne lecture !

+ Infos pratiques

Mise en vente : 20 février 2026
Prix public : 22 €
Isbn : 978-2-487669-22-2
Format (L x H) : 20 x 25 cm
Genre : Archéologie
Éditeur : Médiapop Éditions
Nombre de pages : 136 pages
Diffusion et distribution : Harmonia Mundi

Catégorie :