L’aventure du ski dans le massif des Vosges

Grégoire Gauchet et Claude Kauffmann

29.00 

Il y a plus de cent vingt ans des skieurs traçaient les tout premiers sillons dans les neiges immaculées du massif des Vosges. Leur discrète apparition sur les cimes d’Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort, changea du tout au tout l’approche de l’hiver. Ce fut l’ère des pionniers. La physionomie des montagnes elles-mêmes s’en trouva bouleversée. On vit d’abord se construire des refuges, puis des stations. On vit des trains partir des villes et lâcher dans les gares des vallées, des escouades de skieurs qui gravirent les pentes skis aux pieds ou sur l’épaule pour s’adonner aux plaisirs de la glisse. On vit à la fin des années 1920 le ski alpin damer le pion au vieux patin norvégien et, à la fin des années 1930, un premier monte-pente se construire à la Schlucht. Ce fut le début d’une ère nouvelle dans les Vosges. Après-guerre et durant les Trente Glorieuses, la montagne vit se multiplier fils-neige, téléskis, et parfois télésièges, tandis que la voiture individuelle prenait le relais des autocars et des trains. À cette ère des remontées mécaniques succédera à partir des années 1990 celle du doute. Certains sites abandonnent, d’autres s’entêtent et se renforcent, les premiers signes du réchauffement du climat apparaissent.

À travers témoignages, anecdotes, et documents, Grégoire Gauchet et Claude Kauffmann font le récit par le texte et par l’image d’une aventure hors du commun qui continue de s’écrire.

Grégoire Gauchet
Journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace, Grégoire Gauchet est l’auteur d’Un siècle de ski dans les Vosges (La Nuée bleue), et co-auteur avec Claude Kauffmann d’Histoire des sports d’hiver et du ski en Alsace (Vandelle Editions), ouvrages tous deux épuisés. Il est aussi l’auteur de plusieurs romans policiers, dont Mortes neiges, Le bal des ours (Bastberg éditions), Meurtres bio au château, L’avalanche, La mort est un jeu de hasard et de deux romans, Le maillot jaune flotte sur la Petite Chaume et Les robinsons de l’autoroute, tous parus au Verger éditeur.

Claude Kauffmann
Collectionneur, il se passionne depuis plus de cinquante ans pour la mémoire de la montagne. Il a participé à l’élaboration de plusieurs ouvrages sur la montagne et les clubs dans le cadre de ses activités associatives depuis plusieurs décennies. Auteur d’une monographie Mémoire en images du canton d’Andolsheim parue en 1999 aux éditions Alan Sutton. Co-auteur avec Grégoire Gauchet d’Histoire des sports d’hiver et du ski en Alsace en 2016 aux éditions Vandelle.

+ Revue de presse
+ Infos pratiques

Mise en vente : 18 novembre 2022
Prix public : 29 €
Isbn : 978-2-491436-63-6
Format (L x H) : 200 x 250 mm
Genre : Histoire, Sport, Nature
Editeur : Médiapop Éditions
Nombre de pages : 180
Diffusion : CED / Distribution : BLDD

Catégorie :