La peste est partie aux corbeaux…
Vivre avec la pandémie au temps des humanistes

Gabriel Braeuner

10.00 

Nous sommes à l’automne du Moyen Âge et l’humanisme, parti d’Italie, va conquérir l’Europe.
Même si cet humanisme ne s’émancipe pas (encore) de Dieu, il développe l’esprit critique, secoue les institutions et les hommes, affiche une liberté intellectuelle et artistique dont la Renaissance sait faire ample profit.
Pourtant, « cet âge d’or » n’est épargné ni par les guerres, ni par les famines, ni par la peste. Deux siècles après la peste noire de 1349, qui ébranla toute l’Europe, le fléau sévit toujours, régulier et implacable.
Comment vit-on ces épidémies en Alsace et dans le Rhin supérieur, région riche et innovante, où les imprimeurs tiennent le haut du pavé, bastion de l’humanisme et de la Réforme et où réside le grand Érasme ? Comment réagissent ces esprits forts et leurs contemporains face à l’épidémie ?
N’observons-nous pas quelques singulières correspondances avec la pandémie que nous connaissons aujourd’hui ?

Gabriel Braeuner est historien. Secrétaire perpétuel de l’Académie d’Alsace, il est président de l’Association des Amis de la Bibliothèque humaniste de Sélestat, membre du comité de la Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace et l’un des administrateurs du réseau des Sociétés d’histoire du Rhin Supérieur.

+ Infos pratiques

Mise en vente : 14 janvier 2022
Prix public : 10 €
Isbn : 978-2-491436-49-0
Format (L x H) : 120 x 180 mm
Genre : Histoire
Editeur : Médiapop éditions
Nombre de pages : 80
Diffusion : CED / Distribution : BLDD

Catégorie :