Jachère
Portrait en mouvement

Chloé Mons
Frais d'envoi offerts jusqu'au 22 octobre

12.00 

« Je couche toujours le premier soir et dans mon esprit, c’est souvent pour la vie. »

Quand un homme lui plaît, Chloé Mons aime sans mesure. Fondamentalement partante, pour une nuit, pour la vie. Qu’est-ce que la vie de celle qui est à la fois profondément romantique et qui n’a pas froid aux yeux ? Qui monte à cru et au grand galop sa propre histoire ? Elle avait trente-six ans quand son mari a disparu. Avec lui, elle a connu l’amour fou. Lui, le chanteur. Après le deuil est venu l’éveil. Le renouveau. Le retour à la vie. Le désir retrouvé. Dix ans de solitude qui sont aussi dix ans de romances éphémères et d’interrogations. Chloé Mons est repartie à la découverte de l’autre. En exploratrice. En aventurière. Chasseuse et chassée. Qu’est-ce que l’existence quand on l’envisage comme une matière infiniment malléable, sans vouloir en perdre l’essence originelle, ni ses valeurs les plus nobles ?
Ce livre est-il une balade autobiographique qui chaloupe et qui swingue ? Est-ce une réflexion charnelle sur l’époque ? Est-ce un journal ? Tout cela à la fois, le pouls d’une vie et ça bat fort. Dans ce portrait en mouvement, Chloé Mons invente son propre discours amoureux. Celui d’une femme libre. Une artiste. C’est une plongée au coeur de sa galaxie intime, un kaléidoscope du vivant livré avec honnêteté, parfois crûment. Chaque rencontre qu’elle nous conte apporte sa matière à la pierre angulaire qu’est la grande question : qu’est-ce que l’amour ? Il en faut du cran aujourd’hui, pour nous rappeler haut et fort comme l’amour relève du rock and roll.

Chloé Mons, née le 8 décembre 1972, grandit dans une famille éclectique à Lille où le rock’n’roll et l’art contemporain sont très présents. Après des études d’art dramatique et une maîtrise de cinéma, elle passe de petits rôles sur grand écran à ses cahiers d’écriture et de chansons qui ne la quittent pas. En 2002, elle enregistre Le Cantique des cantiques avec son mari Alain Bashung rencontré en 1997 et épousé en 2001. Il lui arrive aussi de prendre la caméra pour réaliser des carnets de voyages expérimentaux (genre cinématographique qu’elle apprécie particulièrement), le journal étant une de ses formes préférées, une preuve de vie.
En 2018, elle sort « Hôtel de l’univers », un album qui l’aide à défricher un nouveau terrain de jeux où se mêlent sons électro et chaleur organique du piano qui reste son allié. Elle invite quelques artistes et complices à poser leurs voix sur certaines chansons (Jean-Louis Murat, Helena…). Chloé Mons a publié un premier livre, Let go édité par Médiapop en 2019.

+ Infos pratiques

Mise en vente : 22 octobre 2020
Prix public : 12 €
Isbn : 978-2-491436-10-0
Format (L x H) : 120 x 180 mm
Genre : littérature
Editeur : Médiapop éditions
Nombre de pages : 176
Diffusion : CED / Distribution : BLDD

Catégorie :