Grandir avec le stade de Reims

Gisèle Bienne

9.00 

Couverture : Fontaine, Kopa et Piantoni – Photo DR

C’est l’époque du grand Reims, du célèbre trio Kopa, Piantoni, Fontaine que les hommes vont voir jouer au stade Auguste-Delaune à cent kilomètres de chez eux. Elle, la fille, grandit auprès de ses frères, le petit Julien, déjà bon gardien de but, et Tanguy qui le forme avec leur père arbitre amateur. Dans les voitures en route vers le stade, aucune place pour elle. Alors elle écoute les captivants reportages à la radio. Elle imagine les dribbles de Kopa que le football a permis de sortir de la mine, retrace sa vie d’homme épris de justice. Elle sait que les qualités physiques des joueurs sont aussi qualités de coeur, d’esthétique, d’intelligence. Elle aime Piantoni, la classe. Et Delaune qui a donné son nom au stade de Reims ? Ce jeune ouvrier sportif, résistant, mourut sous la torture en 1943. Plus tard, Julien formé par le Stade de Reims entame sa carrière et offre à sa soeur un maillot. Mais rien n’est jamais acquis aux footballeurs. Quand on entre de si près dans le jeu que le fait la narratrice, on en prend la mesure.

Gisèle Bienne, née dans l’Aube, vit et travaille à Reims. Romancière et essayiste, elle a publié de nombreux livres, notamment aux éditions Actes Sud. Elle a reçu récemment le prix Maurice-Genevoix et le Prix du roman engagé pour la planète Mouans-Sartoux.

Ce livre est le quatrième opus d’une collection qui se propose de faire le tour de France des clubs en compagnie d’écrivains définitivement acquis à la cause de leur équipe.

+ Revue de presse
+ Infos pratiques

Mise en vente : 8 avril 2022
Prix public : 9 €
Isbn : 978-2-491436-55-1
Format (L x H) : 120 x 180 mm
Genre : Foot et littérature
Editeur : Médiapop Éditions
Nombre de pages : 104
Diffusion : CED / Distribution : BLDD

Catégorie :