Frank Margerin.
Ma vie avec (et sans !) Lucien Cinquante truculentes années de BD et de presse

Samuel Guillerand

25.00 

Entretiens avec Samuel Guillerand
Préface de Jean-Pierre Dionnet

Ce livre retrace, sous la forme d’un entretien-fleuve, la vie mouvementée de l’un des piliers de la bande dessinée française. Et plus particulièrement, cinquante années d’une trajectoire professionnelle placée sous le sceau de la générosité, couronnées par le Grand Prix d’Angoulême en 1992, et plus largement dédiées à un esprit cartoonesque et désopilant ayant marqué plusieurs générations de bédéphiles. Non content d’avoir contribué à l’épopée de deux géants de la presse française (Métal Hurlant et Fluide Glacial), Frank Margerin a collaboré à quantité d’autres titres (dont Rigolo, Zoulou, Viper, Le Matin de Paris, Lui, L’Écho des Savanes, Phosphore, etc.), illustré pléthore de pochettes de disques (Alain Bashung, Nino Ferrer, Renaud, et des dizaines de formations appartenant aux scènes rockabilly, garage, blues, etc.), apposé sa patte à d’innombrables campagnes publicitaires, décliné ses personnages sous toutes les formes (des figurines au dessin animé) et surtout donné naissance, dans les pages d’une quarantaine d’albums, à une foultitude de héros fantasques – les plus notoires étant Lucien et sa bande (Ricky, Gillou et Riton), Manu, Momo, parmi une ribambelle de figures fictives hautes en couleur.

L’occasion de revenir également sur de pittoresques épisodes, comme sa carrière musicale (avec le succès d’un de ses groupes, Dennis’ Twist) et moult anecdotes nous immergeant dans son histoire personnelle. Des évocations qui éclaireront le lecteur sur ses nombreuses marottes (son imposante collection d’objets du quotidien, son amour des deux roues et de la six cordes, son omniprésence sur les festivals de BD, etc.) et lui permettront de mieux comprendre cet univers bariolé, régi par un élan farcesque affûté, une tendresse humaniste et une science du gag infaillible. Loubards inoffensifs, zonards à la rue, rockeurs de pacotille, babas affligeants, bikers du dimanche, vieillards franchouillards et autres hurluberlus attachants… Par le biais des réminiscences de Frank et de pièces visuelles en abondance (dessins, photos et autres documents rares ou inédits triés sur le volet), c’est une faune rigolarde qui s’est invitée dans les pages de cet ouvrage pour une fiesta de tous les diables.

L’auteur

Issu du sérail rock underground, Samuel Guillerand est reconnu au sein de la scène subculturelle française comme un activiste multicarte forcené ; touche-à-tout, à la fois musicien, pigiste, auteur et microéditeur, il voue une passion indéfectible à « l’histoire orale » et s’échine depuis plusieurs années à documenter et archiver ce qui ne l’a pas encore été. Il est notamment l’auteur de Rock The Citadelle (2023) et Renaud Monfourny. Photographe aux Inrockuptibles (2024) chez Médiapop.

+ Infos pratiques

Mise en vente : 2 septembre 2025
Prix public : 25 €
Isbn : 978-2-491436-98-8
Format (L x H) : 20 x 26 cm
Genre : Bande dessinée / Entretiens
Editeur : Médiapop Éditions
Nombre de pages : 144
Diffusion et distribution : Harmonia Mundi

Catégorie :