Des hommes qui savent footballer
9.00 €
Couverture : Georges Barelli, Jean-Marc Guillou, Sissi Ouattara, Jean-Noël Huck et Houcine Ben Saïd (saison 1981-1982). Photo DR
Désolé, je ne suis pas un supporter. Et je le regrette. Pour éclairer cette position je citerai l’excellent Georges Haldas. Il dit : « … supporter, on se voit le plus con, le plus meurtrier et on le fait quand même. » Je désire cet abandon, ce dépassement – effacement – de moi-même. Malheureusement, que j’entre dans un stade ou sur une piste de danse, il se produit la même chose : quel que soit mon élan, au bout de quelques secondes, je me vois danser et patatras, je redeviens moi-même. Par bonheur, ces quelques secondes existent et dans un stade, elles correspondent à ce que Georges Haldas décrit aussi : « pendant une action incisive, le spectateur échappe au temps quotidien […] au football, le temps a disparu et on est dans l’imprévisible. » Cette grâce éphémère, ce miracle de l’action incisive qui échappe à tout, me permet de m’échapper de tout mais elle s’inscrit dans un lieu et une époque. Tout le monde sait que les incisives de Battiston se sont fichées dans une pelouse de Séville en juillet 1982. Michel Hidalgo disait : « Un match de football est un acte culturel. »
C’est ce petit livre que j’ai écrit sur le FC Mulhouse.
Fred Poulet est auteur, compositeur, interprète et réalisateur. Une enfance dans les Vosges et une adolescence à Mulhouse précèdent une installation à Paris à la fin des années 1980. En 2006, il écrit et réalise avec le footballeur Vikash Dhorasoo un ovni cinématographique pendant la Coupe du monde : Substitute. Son premier roman 21 virages (éd. En Exergue) a reçu le Grand Prix Sport et Littérature décerné par l’Association des écrivains sportifs en 2022.
Ce livre est le onzième opus d’une collection qui se propose de faire le tour de France des clubs en compagnie d’écrivains définitivement acquis à la cause de leur équipe.
Mise en vente : 20 octobre 2023
Prix public : 9 €
Isbn : 978-2-491436-79-7
Format (L x H) : 120 x 180 mm
Genre : Foot, Littérature
Editeur : Médiapop Éditions
Nombre de pages : 88
Diffusion : CED / Distribution : BLDD